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biographies

les directeurs artistiques

Marie Laforge

Marie LAFORGE

flûte

Née à Aix-en-Provence en 1996, Marie commence l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans, et de la flûte trois ans plus tard. Elle intègre rapidement le CRR d’Aix- en-Provence, dans les classes de Michel Bourdoncle et Jean-Marc Boissière où elle poursuit un double cursus jusqu’en 2012. Après avoir obtenu son DEM avec les félicitations du Jury, et son Prix de Perfectionnement à l’unanimité, elle poursuit en 2013 un cycle de virtuosité dans la classe de flûte de Pascale Feuvrier au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison.Elle remporte en 2014 le 1er Prix du Concours International Léopold Bellan.

Elle est admise première nommée à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin en 2015. Elle y obtient en Juin 2019 son Bachelor Mention Excellent dans la classe de Benoit Fromanger, et est admise la même année à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas où elle obtient son Master d’Interprétation Mention Très bien. En 2023 elle obtient au CNSM de Paris un Master de Piccolo dans la classe de Nathalie Rozat. Passionnée par le métier d’orchestre, Marie débute son expérience au sein de l’Orchestre de l’Académie du Festival d’Aix ainsi qu’au Schleswig-Holstein Muzik Festival Orchestra. Désormais basée à Paris, elle est régulièrement invitée à jouer au sein de différents orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille mais se produit également avec les Frivolités Parisiennes, l’Ensemble Appassionato, l’Ensemble les Apaches ou l’Ensemble Consuelo. Grâce à ces nombreuses expériences, elle a la chance de jouer sous la baguette de chefs tels que Christoph Eschenbach, Simon Rattle, Gianandrea Noseda, Leonardo Garcia Alarcón, Mathieu Herzog, Oksana Lyniv, Marin Alsop, Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Lahav Shani et de se produire dans les plus grandes salles d’Europe, Elbphilharmonie de Hambourg, Konzerthaus de Berlin, Auditorium de Radio France, Philharmonie de Paris, Opéras Garnier et Bastille, Seine musicale à Boulogne-Billancourt, Théâtres du Châtelet et des Champs Elysées, Salle Gaveau, Opéra de Marseille, Grand Théâtre de Provence, Cité de la Musique à Paris. Elle collabore régulièrement dans divers Festivals comme la Folle Journée de Nantes, CorsiClassic, Abbaye de l’Épau, Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Rocamadour.

En 2021 elle fonde avec Léo Doumène le Trio Moïra avec lequel elle remporte le 1er Prix à l’unanimité du Concours Européen de Musiques d’Ensemble de la Fnapec en Mai 2022. En mars 2022, elle est nommée sur concours Flûte Co-Solo de l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine. 

Léo Doumène découvre la harpe à six ans et suit jusqu’en 2012 l’enseignement de Philippe Villa au Conservatoire de Nancy. En 2013, il intègre la classe d’Isabelle Moretti au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient son master en 2018.

Il a la chance de travailler sous la direction de chefs tels Emmanuel Krivine, Matthias Pintscher, Pablo Heras-Casado ou Gunther Herbig pour des concerts à la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, la Cité de la Musique ou au KKL de Lucerne dans le cadre de l’Académie du Festival de Lucerne où il était invité.

Léo se produit également régulièrement en récital solo et en formation de chambre, notamment son trio Moïra (flûte, alto et harpe) ; il est membre depuis 2015 de l’Orchestre Appassionato (créé et dirigé par Mathieu Herzog) avec lequel il fait de nombreux concerts ainsi que des enregistrements. Depuis 2022, il est directeur de l’orchestre et du label discographique d’Appassionato. 

En parallèle de sa carrière de harpiste, il se forme à la direction d’orchestre auprès de Mathieu Herzog ainsi que d’Ariane Matiakh et Rut Schereiner au CNSM de Paris puis auprès de Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève.

Léo est également fondateur, avec la flûtiste Marie Laforge, du festival de musique de chambre Côté Cour dont il assure la codirection artistique depuis sa création en 2020.     

Léo Doumène

Léo DOUMÈNE

harpe

les musiciennes et musiciens de l'édition 2025

Lætitia Amblard

Laetitia Amblard commence le violon à 3 ans, et entre 3 ans plus tard au CRR de Strasbourg dans la classe d’Alexis Galpérine, puis de celle d’Hedy Kerpitchian.
Très tôt, elle remporte de nombreux premiers prix dans des concours, et participe à des festivals, master class et concerts en soliste en France comme à l’étranger.
Elle rencontre via ces expériences des pédagogues tels Ulf Hoelscher, Zackar Bron,ou Igor Volochine. 

Laetitia entre au CNSM de Paris en 2018 dans la classe de Jean Marc Phillips Varjabédian. 

Durant ces années au CNSM, elle fonde avec 3 amis un quatuor à cordes, le Quatuor Mirages. Au sein du quatuor, elle a la chance d’apprendre et de façonner son jeu violonistique auprès du quatuor Ebène, Mathieu Herzog, du Quatuor Modigliani, Mihaela Martin ou encore Gabor Takacs. Ils participent entre autres à l’académie d’Aix en Provence, et à l'académie de musique de chambre de Verbier. 

Elle crée également un duo avec le pianiste Rudy Gatti avec qui elle s’adonne à parcourir le répertoire de la sonate. 

 

Laetitia remporte en avril 2022, le second prix ex-aequo (1er prix non attribué) au Concours international de violon Arthur Grumiaux, à Bruxelles.

Avec son quatuor, elle se produit en concert avec Augustin Dumay, Pierre Fouchenneret, David Grimal, Xavier Gagnepain, Michel Dalberto, ou encore Romain Descharmes. 

Lætitia AMBLARD

violon

Roxanne Rabatti commence le violon à l’âge de 5 ans à l’école de musique de Rodez et obtient son Diplôme d’études musicales à 17 ans, au Conservatoire de Toulouse. Entrée au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2015, elle y obtient sa licence en 2017, en ayant travaillé dans la classe de Boris Garlitsky, et son diplôme de Master en mai 2020 auprès d’Alexis Galpérine. 

Particulièrement attirée par l’orchestre et la musique de chambre, elle rejoint l’Orchestre français des Jeunes pour trois ans. Elle co-fonde le Quatuor Kalik en 2018 et travaille auprès de Jean Sulem, dans le cursus de Licence de quatuor à cordes au CNSMDP. 

Avec cet ensemble, elle travaille aussi auprès du Quatuor Debussy et de Luc-Marie Aguera. La pédagogie prend une place importante dans son évolution musicale, elle enseigne le violon au Conservatoire de Villeneuve-La-Garenne depuis 2016. 

Roxanne Rabatti rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2020.

Roxanne Rabatti

Roxanne RABATTI

violon

Khoa-Nam Nguyen

Originaire de Rennes, Khoa-Nam Nguyen commence le violon à l’âge de 6 ans auprès de Maryline Hecquet. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient deux masters, le premier en violon et le second en quatuor à cordes. 

En 2017 il rejoint le quatuor Elmire avec lequel il étudie après de Luc-Marie Aguera. Il quitte le quatuor en 2022 après avoir été lauréat de concours internationaux (Carl Nielsen string quartet competition, Fnapec); pris conseils auprès des quatuors Ébène, Hagen, Alban Berg, Artemis; partagé la scène avec des musiciens tels que Pierre Fouchenneret, Victor Julien-Laferrière, le quatuor Modigliani et s’être produit en France et en Europe. 

Passionné par l’orchestre, il se produit régulièrement au sein de divers orchestres, tels l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de radio France ou encore les Frivolités Parisiennes sous la direction de chefs d’orchestre tels Gustavo Dudamel, Daniel Harding, Daniele Gatti, Herbert Blomstedt... 

Musicien curieux, il prend part à différents projets de jazz. Il est ainsi présent sur les albums Miri Chterna du guitariste Tchavolo Schmitt, Emerson Enigma de Thierry Eliez ou encore Nouveau Monde de Samuel Strouk. 

Khoa-Nam Nguyen joue un violon de Charles Coquet de 2014. 

Khoa-Nam NGUYEN

violon

Née en 1991, Oriane Pocard Kieny commence sa formation d’altiste au conservatoire de sa ville natale : Nantes. Elle est reçue en 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’alto de Sabine Toutain et de Christophe Gaugué. L’année suivante, elle joue déjà avec l’Orchestre Français des Jeunes en tant qu’alto solo.

Elle ajoute à cette formation parisienne un volet international en participant à deux tournées européennes au sein du Gustav Mahler Yougendorchester et à un échange académique aux États-Unis, au Cleveland Institute of Music, dans la classe de Jeffrey Irvine. Elle suit alors de nombreuses master classes avec les membres du Cleveland Orchestra et en profite pour commencer l’alto baroque auprès d’un membre de l’ensemble Apollo’s Fire.

Elle obtient son master au CNSMDP en 2016 et couronne ses années de formation par une saison passée en tant qu’académiste au sein du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, occasion pour elle de parachever son apprentissage de la pratique orchestrale. Elle multiplie en parallèle des expériences d’enseignement et de musique de chambre, parmi lesquelles un été au festival « Interlochen Center of the Arts » dans le Michigan, où elle fait partie du Coventry String Quartet, alors en résidence. Elle a également l’opportunité de collaborer avec l’ensemble de chambre (camerata) du Royal Concertgebouw Orchestra.

Aujourd’hui, elle travaille régulièrement au sein de nombreuses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, Les Dissonances ou encore Les Frivolités Parisiennes

Oriane Pocard-Kieny

Oriane POCARD-KIENY

alto

Paul-Marie Kuzma

Paul-Marie commence le violoncelle à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Saint-Cloud sous le regard de Thérèse Pollet.
Il entre ensuite au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt en 2008 dans la classe de Pascale Michaca puis intègre celle de Xavier Gagnepain qui éveillera en lui un amour profond pour la musique de chambre. 

Après une année de perfectionnement auprès de Cyrille Lacrouts il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jérôme Pernoo où il se produit en solo et en formation de violoncelles dans plusieurs salles internationales (Salle Cortot, Radio France, The National Library Arts Centre of Beijing, etc.). En 2018, il devient lauréat du concours international "Tremplin" et participe à l'académie de l'Orchestre Philarmonique de Radio France à partir de 2019. Depuis quelques années, Paul-Marie joue régulièrement avec son partenaire pianiste Ionah Maiatsky avec qui il obtient la licence de musique de chambre en 2020 au CNSMDP, puis avec lequel il entame un master de musique de chambre sous les conseils de plusieurs maîtres dont Claire Désert, Itamar Golan, Jonas Vitaud, le quatuor Ébène ou encore François Salque. Il finit son cursus de violoncelle au Conservatoire avec les félicitations et intègre l’Orchestre de Paris en 2021.

Paul-Marie KUZMA

violoncelle

Bastien Nouri commence le hautbois à l'âge de huit ans. Après plusieurs années d'études dans différents conservatoires régionaux, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il continue d'apprendre le métier de musicien d'orchestre ainsi que la composition et l'improvisation. 

Durant ses années d'études, il apprend la flûte traversière et le saxophone en autodidacte. 

À partir de 2013, Bastien se produit au sein de différentes formations symphoniques dans plusieurs pays d'Europe Concertgebouw d’Amsterdam, opéra de Paris, opéra de Lyon. 

Grâce à son parcours de multi-instrumentiste et ses différentes influences musicales (classique, jazz, musique électronique), il participe à de nombreux projets en tant qu'improvisateur, compositeur, ou arrangeur.

Il collabore notamment avec la compagnie de théâtre Les yeux grands ouverts, la compagnie du Balcon et la compagnie De brique et de craie. Bastien côtoie aussi les studios d’enregistrement lors de ses différentes collaborations, enregistre pour les artistes The National, Laurent Bonnot, Elise Mélinand et compose la musique de La fille de Brest, film d’Emmanuelle Bercot, avec sa formation de musique actuelle Bloum.

Bastien Nouri

Bastien NOURI

hautbois

Joséphine Besançon

La clarinettiste Joséphine Besançon aborde la musique à travers une grande variété de répertoires. Après ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en clarinette et clarinette basse, elle s’engage dans plusieurs formations de musique de chambre. Elle est membre de l’Ensemble Maja (troupe d’instrumentistes et chanteurs) et de l’Ensemble Ecoute (spécialisé dans la création contemporaine), et pendant plusieurs années du Saxback Ensemble (sextuor à vents). Elle collabore régulièrement avec différents orchestres symphoniques (Orchestre Philharmonique Radio France, Orchestre National de Lyon, la Symphonie de Poche...) et ensembles de musique contemporaine (le Balcon, Ensemble Miroirs Etendus, le Lemanic Modern ensemble…). Elle participe également à divers projets mêlant la musique et la scène (opéras, marionnettes, théâtres). En 2022 elle crée à Lyon la Compagnie des Fantasques, orientée vers le théâtre musical. Elle poursuit actuellement une formation de jazz à l’ENM de Villeurbanne et en juin 2024 elle est lauréate du dispositif TANDEM au sein duquel elle crée son projet Reliefs avec le quartet FELSENMEER au Périscope-Musiques Innovante.

Joséphine BESANÇON

clarinette

Antoine Berquet débute le basson à l’âge de 8 ans au CRR de Reims dans la classe de Jean- François Angelloz où il y obtient son DEM mention très bien en 2006, ainsi qu’en écriture et en musique de chambre. Il étudie ensuite avec Mr Laurent Lefèvre au CRR de Paris puis au CNSM de Paris dans les classes de Mrs Gilbert Audin et Philippe Hanon, obtenant son Prix de Master avec la mention Très Bien. Depuis 2008, Antoine a collaboré avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Tours, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre Lamoureux, l’Opéra de Massy, lui donnant l’opportunité d’être sous la baguette de grands chefs tels Tugan Sokhiev, Daniele Gatti, Kwamé Ryan, Arie Van Beek, Dennis Russel Davis… 

 

En 2012, il participe à l’académie OAO en Autriche, encadrée par les musiciens des orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne. En Septembre 2013, après avoir été sélectionné sur enregistrement, Antoine concourt à Münich pour le prestigieux ARD Wettbewerb. En Février 2015, il est invité par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour des séries de concerts de musique de chambre en quatuor à vent avec les solistes de l’orchestre. Partagé entre musiques Classiques et Actuelles, Antoine est aussi claviériste-arrangeur notamment dans le trio électronique REMO, lui permettant de se produire dans d’autres cadres comme les Trans Musicales de Rennes (édition 2014) ou au New Morning. D’autres collaborations avec des groupes comme The Shoes, Yuksek, Revolver, ALB viennent enrichir son univers musical. Antoine est bassoniste à l’Orchestre de la Garde Républicaine depuis 2018.

Antoine Berquet

Antoine BERQUET

basson

Félix Polet

Après un cursus en horaires aménagés musique à Paris, puis une licence au  Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cor chez Jacques Deleplanque, Félix Polet part à Berlin pour étudier chez Marie Luise Neunecker chez qui il obtiendra son Master de cor. L’envie d’étudier à l’étranger est venue après sa participation au Gustav Mahler Jungen Orchester auquel Félix participe pendant 5 ans. Par la suite, il se produira également avec l’Orchestre de Chambre de Verbier pendant plusieurs années. Parallèlement à ses études en Allemagne, Félix jouera à l’orchestre Philharmonique de Stuttgart, à l’Orchestre de Frankfurt Oder puis au Mozarteum de Salzburg. En 2018, il décide de rentrer en France où il sera appelé à participer à des projets avec des orchestres tel que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre des Pays de la Loire. Parallèlement Félix joue dans des groupes de musique de chambre et il crée avec Paul Serri (violon ) et Mathilde Nguyen (piano), le trio Bacio qui interprète des œuvres pour cette formation ainsi que des arrangements qu’ils réalisent. Félix s’intéresse également à la musique sur instrument d’époque et pratique le cor naturel.

Félix POLET

cor

Née à Paris en 1988, Marion Jacquard est issue d’une famille de musiciens.
Après des études au CRR de Paris dans les classes de Chantal Fraysse et Emmanuel Mercier où elle obtient son prix avec les félicitations du Jury, Marion poursuit sa formation de soliste au CNSMD de Lyon dans les classes de Denis Pascal et Marie-Josèphe Jude. A côté de sa carrière de soliste, la pratique de la musique de chambre et la rencontre des arts prennent une part importante dans sa vie de musicienne. Elle est invitée à travailler à l’Opéra Garnier avec la danseuse Étoile Agnès Lestestu en 2010 et crée en 2011 le Duo Miroirs à quatre mains/ deux pianos avec Jamal Moqadem. 

Lauréat du Concours International de Monaco, le Duo Miroirs se produira dans de nombreux festivals en Europe, tels que le Festival International de l’Abbaye de Sylvanès , le Festival de l’ Orangerie de Sceaux , le
Palazzetto Bru Zane de Venise et sont soutenus par le Mécénat Musical de la Société Générale depuis 2016. 
Parallèlement à sa carrière de chambriste, Marion nourrit sa passion pour la voix et le répertoire lyrique et travaille ainsi deux ans avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Petite fille du généticien Albert Jacquard, Marion et son grand-père ont été invités à partager leurs convictions en mettant en évidence l’apport réciproque de la pensée scientifique et de la musique lors de nombreuses conférences musicales.
Titulaire également d’un master de pédagogie de piano, la transmission de la musique est une des convictions avec laquelle Marion conduit sa classe de piano au Conservatoire de Genève avec dynamisme et enthousiasme. 

Marion Jacquard

Marion JACQUARD

piano

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